Bharata Natyam

Publié le par Indira

 
    Cette danse traditionnelle est pratiquée surtout en Inde du sud. Le bharata natyam est une danse de soliste dont l'apprentissage est très difficile et très long. Souvent enseignée aux jeunes filles, elle s'ouvre de plus en plus aux garçons.

    6 tableaux ordonnés sont établis par une tradition ancestrale qui compose la chorégraphie. Le corps, le visage ainsi que les yeux sont utilisés de manière codée. Elle exprime des émotions : celui du corps suit les règles de la nritta et celui du visage suit les règles de la nritya. La scène est aussi organisée : On trouve les musiciens, les chanteurs à gauche. Et à droite on trouve une statue de Shiva sous la forme de Nataraja (dieu de la danse). La musique qui accompagne ces danses est du type carnatique. La représentation peut durer entre deux à trois heures.

    Les gouverneurs britanniques chrétiens désapprouvaient cette forme de danse indoue. Une femme, Shrimati Rukmini Devi Arundale, élève alors le Bharata natyam en une forme d'art, déconnectée de son passé controversé. Elle fonde l'école Kalakshetra dans la périphérie de Madras (aujourd'hui Chennai) pour l'enseigner et pour favoriser l'étude d'autres formes de l'art indien, comme par exemple la musique.

    Elle est aussi l'un des premiers professeurs à instruire quelques hommes dans l'art de la danse, qui était jusque-là le domaine exclusif des femmes. Rukmini a été également l'instrument de la découverte du Bharata natyam par le monde occidental, en en faisant, dans l'esprit de beaucoup d'occidentaux, la seule forme de danse de l'Inde.

    C'est une danse en solo, dans le style lasya, féminin et gracieux, par opposition au style tandava masculin.

Les danses que composent un récital de Bharata-Natyam, se succèdent selon un ordre établit par la tradition:   
Ganapati Vandan : Une prière traditionnelle d'ouverture au dieu Ganesh, qui écarte les obstacles.

Alarippu : consécration de la scène, réplique de l'Univers, avec offerte symbolique aux quatre points cardinaux. Alarippu est une danse purement technique par la quelle commence tout récital traditionnel de Bharata-Natyam.

Stotram ou Stuthi : hymne dansé à l'honneur d'une importante divinité, comme le Dieu Ganesha, le Dieu Shiva, la déesse Saraswathi ou la déesse Parvathi. Toutes ces divinités représentent certaines aspects d'un seul et unique Dieu, "Brahman", le principal, qui peut être comparé au concept occidental de Dieu.

Jathiswaram : danse purement technique sur en rythme de 3, 4, 5, 7 ou 9 temps.

Sabdam : la première danse d'un récital de Bharata-Natyam, dans laquelle on utilise l'abhinaya. Danse narrative basée sur un court poème dédié à une divinité, combinée à des séquences rythmiques.

Varnam : la danse la plus importante d'un récital, dans laquelle s'alternent danse purement technique et danse narrative. Dans le passé cette danse durée au moins une heure et demie. Aujourd'hui, elle à été réduite autour des trente minutes ou moins.

Padam : Probablement la partie la plus lyrique où la danseuse exprime certaines formes d'amour : dévotion à l'être suprême, amour maternel, amour des amants séparés puis réunis.

Tillana : la dernière danse, purement technique, brillante et très rapide. La plus difficile du répertoire.

Dans chaque récital sont ajoutés plusieurs "padams", poèmes dansés qui donnent un moment de répit à la danseuse. Dans le passé un récital pouvait durer cinq ou six heures, aujourd'hui il a été réduit à moins de deux heures.


La musique : Elle est dans le style carnatique du sud de l'Inde, considérée par certains comme une forme plus pure que celle de la musique du nord de l'Inde.

Les instruments : Les instruments utilisés dans l'orchestre accompagnant le Bharata natyam sont plus courants dans le sud que dans le nord de l'Inde, comme le mridangam (tambour), nagaswaram (un cor à la forme suggestive de corps de serpent), la flûte, le violon et la vina (un instrument à cordes).

Les langues : Le sanskrit, le tamoul et le kannada sont d'un usage courant concernant le Bharata natyam.

Les danseuses modernes : Medha Hari, T.M.Sridevi, Mamta Rao, T.Sangeeta, A.Pooja, K.M.D.Madhula, Lakshmi Priya, A.Vandana, Raghunath Manet ont popularisé la danse a travers le monde. Parmi les grands professeurs de bharata-natya on peut citer : Minakshisundaram Pillai, Chokkalingam Pillai, Ram Goppal.

Notez l'important travail du regard dans cette danse.







Voici un lien de plusieurs vidéos

http://in.geocities.com/MedhaHari/bharata-natyam-bharathanatyam-bharatanatyam-bharatnatyam-videos.html


Et voici les vidéos d'une artiste, Medha Hari :


 

Publié dans Danse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'enseigne le Kalaripayatt à Marseille depuis 2001, j'aimerais participer à ce blog, comment dois-je procéder?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
salut, moi aussi j'aime beaucoup les danses indiennes, c'est tres joli et gracieux !  j'aime beaucoup le mujra ainsi que leurs tenues!  j'ai un blog sur le mehndi tu peux venir le voir si tu veux!
Répondre
I
Coucou Sabrinaje viens de découvrir ton message et c'est avec plaisir que je vais découvrir ton blogà bientôt
N
Namaste !<br /> Bravo et merci pour ce très bel article qui permet de mieux comprendre l'univers fascinant de la danse indienne.<br /> Amitiés<br /> Nefred
Répondre
I
Il est existe d'autres danses que je ferai découvrir bientôtamitiés indiennes